Dans cette rubrique, vous trouverez quelques détails sur les mécanismes impliqués dans l’infection chronique du système nerveux central, et la façon dont les cellules sont affectées par des bactéries nocives.
Toxines et Infections Chroniques du Système Nerveux Central
Certaines bactéries provoquent une maladie en produisant des produits toxiques connus sous le nom de toxines. Ces produits chimiques peuvent détruire des cellules spécifiques du corps ou entrer dans les cellules et modifier leurs processus chimiques. Certaines toxines sont libérées des bactéries lorsqu’elles meurent et peuvent causer des chocs et de la fièvre.
La toxine est libérée dans le corps par la bactérie et s’attache à une cellule du corps. Il est ensuite absorbé dans le cytoplasme fluide.
La toxine perturbe les réactions chimiques normales à l’intérieur de la cellule, de sorte que la cellule est incapable de fonctionner et meurt.
Invasion Bactérienne d’une Cellule: Infections Intercellulaires et Chroniques
Certaines bactéries endommagent les tissus dans le corps humain non pas en sécrétant des toxines mais en envahissant directement les cellules. Une fois dans les cellules du corps, les bactéries se reproduisent et finissent par éclater, en rompant la membrane cellulaire.
Différentes bactéries sont spécifiquement attirées par certaines cellules du corps. Les bactéries entrent dans la cellule à travers la membrane et utilisent les nutriments cellulaires.
Les bactéries se multiplient dans la cellule. Dans le cas d’infections chroniques, les bactéries vivent dans la cellule sans la tuer mais détournent le métabolisme de la cellule infectée.
Les bactéries de type Borrelia ont tendance à migrer vers les cellules du système nerveux central. Elles perturbent ensuite le métabolisme des cellules dans cette zone, telles que les neurones, les astrocystes, les microglies et les cellules de Schwann, provoquant une mini sépsis qui, à son tour, conduit à des symptômes neurodégénératifs.