Voici quelques définitions des termes scientifiques utilisés dans notre site Web:

Bactériophage (phage) – virus qui peuvent infecter les bactéries et se reproduire en eux.


Maladies neurodégénératives – un terme largement utilisé pour décrire les conditions dans lesquelles les neurones du cerveau humain sont affectés ou détruits. Ce sont des maladies débilitantes qui entraînent une dégénérescence progressive entraînant une diminution de la mobilité et du fonctionnement mental. Par exemple: Sclérose latérale amyotrophique (ALS); Sclérose en plaques (MS); Maladie d’Alzheimer (AD); Maladie de Parkinson (PD).


Maladies neuropsychiatrique – maladies liées à l’action du système nerveux et comportement de l’individu. Par exemple: Trouble du spectre autistique (ASD).

 

Infection chronique – se réfère à une infection à long terme qui persiste de façon constante ou récurrente.


Genre – la subdivision d’une famille ou d’une sous-famille dans la classification des organismes, généralement constituée de plus d’une espèce.


Phylum – la principale subdivision d’un royaume taxonomique.


Borrelia spp. – un parasite obligé à la tique et un membre du spirochète de phylum eubacterien. Certaines espèces de Borrelia sont connues pour causer la maladie de Lyme.


La maladie de Lyme – une infection bactérienne qui conduit à une maladie inflammatoire et peut présenter de nombreux symptômes variés.

Pathologie – écarts structurels et fonctionnels de l’état normal qui constituent ou caractérisent une maladie particulière.


Physiologie – la manière dont un organisme fonctionne.


Procaryote – organismes monocellulaires qui n’ont pas de noyau, de mitochondries ou toute autre organelle liés à la membrane.


Eucaryote – un organisme dans lequel la cellule ou les cellules contiennent de l’ADN sous forme de chromosomes à l’intérieur d’un noyau lié à la membrane.


Vecteurs – un organisme qui transfère l’infection d’un hôte à l’autre.

 

Transfert horizontal des gènes – le mouvement du matériel génétique entre les organismes autres que de parent à progéniture.


Biofilm – une couche solide de microorganismes avec les polymères qu’ils sécrètent qui adhèrent fortement en eux et / ou à une surface.


Souche – une souche de bactéries (par exemple une souche de Borrelia) est un sous-type de l’espèce.


Lysées – lorsqu’une cellule est rompue pour exposer son contenu.

Anticorps – protéines spécifiques créées pour être complémentaires à différents antigènes dans le corps. Ils se déplacent dans le sang et font partie du système immunitaire, défendant le corps contre tout ce qui est considéré comme étranger, par exemple, les bactéries et les virus.


Antigènes – substances étrangères qui induisent une réponse immunitaire, le plus souvent, la production d’anticorps.


Enzyme Linked Immunosorbent Assay (ELISA) – une technique de laboratoire utilisée pour détecter la présence d’un anticorps ou d’un antigène.


Western Blot – une technique de laboratoire utilisée pour détecter des protéines spécifiques à partir d’un mélange de protéines


Réaction en chaîne par polymérase (PCR) – une technique de laboratoire utilisée pour amplifier exponentiellement une section de l’ADN cible.


Borrelia burgdorferi – une espèce bactérienne de la classe des spirochètes du genre Borrelia.


Trouble du spectre autistique – un terme large décrivant une variété de troubles du développement affectant les compétences sociales et de communication.


Maladie d’Alzheimer – détérioration mentale progressive du cerveau, se produisant habituellement après 50 ans.


La sclérose en plaques – un état qui affecte le cerveau et la moelle épinière provoquant une gamme de symptômes. Ceux-ci peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, les problèmes de mobilité; Problèmes de réflexion, d’apprentissage et de planification; Et des problèmes de discours.


Parasite obligatoire – un parasite qui doit utiliser un hôte pour compléter son cycle de vie.